Table des Matières
< Retour
Imprimer

Campagne de lutte contre les chenilles

Procédure :

Le service de Lutte contre les Nuisibles (LCN) de l’Agglomération mène chaque année une campagne de lutte contre les chenilles processionnaires du pin dans les établissements scolaires.

Quand et Comment ?

Printemps / été : lutte préventive par phéromone aboutissant à la disparition naturelle de l’insecte par confusion sexuelle,

  1. Procédé : un principe actif phéromonal micro encapsulé est inséré dans des billes de paintball biodégradables qui sont projetées sur les arbres à l’aide d’un lanceur de poing et diffusent les phéromones sur l’arbre pendant la saison estivale.
  2. Sécurité : interventions programmées en l’absence des enfants ou lorsque ceux-ci se trouveront à l’intérieur des bâtiments / encadrées réglementaires (autorisation de survol demandées et obtenues au préalable).
Il s’agit de créer une confusion sexuelle chez les papillons de la chenille processionnaire afin d’en perturber la reproduction et donc d’en limiter la prolifération.
Hiver (janvier / février) : lutte mécanique (échenillage de nids, piégeage ou ramassage de chenilles),
  1. Procédé : détection des nids dans les arbres (cocons blancs) par contrôle visuel au sol + contrôle aérien par drone. Retrait des nids à partir du sol / Exceptionnellement, recours à une nacelle élévatrice si l’accessibilité à la zone en permet l’usage. A défaut, installation d’un écopiège sur le tronc des arbres pour intercepter les chenilles qui descendront en procession vers le sol pour s’y enfouir à la fin de l’hiver.
  2. Sécurité : en présence d’un piège installé dans l’enceinte de l’école il faut veiller à ce que les enfants ne touchent pas au dispositif (curiosité ou dégradation)

Que faire en cas de présence de nids malgré le passage des équipe ?

– Appeler le 0 800 10 40 11 (numéro vert gratuit pour joindre le service) et informer la D.E.P.E par mail : interventions.dee@ville-frejus.fr.
 

Que faire en cas de présence de chenilles en procession au niveau du sol ?

– Appeler le 0 800 10 40 11 (numéro vert gratuit pour joindre le service) et informer la D.E.P.E par mail : interventions.dee@ville-frejus.fr.
– Dans l’attente de l’arrivée des agents du service LCN (entre 30 min et 2h maximum), il faut éviter que les chenilles s’enfouissent sous terre pour rompre le cycle de reproduction,
 Le bon réflexe en attendant l’arrivée du service LCN : ne surtout pas toucher les chenilles mais prendre une pelle « aéroport » à manche (avec pelle fermée basculante), puis pousser les chenilles avec le balai dans la pelle, avec des gants vider le contenu de la pelle dans un sac, puis fermer celui-ci et le donner au service LCN. Jeter les gants.
 
Sur notre territoire, les chenilles processionnaires sont au sol sur une période limitée allant de la mi-février à la fin mars généralement (la procession de nymphose).
Le lien ci-dessous permet d’avoir des renseignements sur les chenilles de papillons d’une manière globale avec les photos pour vérifier le type de chenilles : https://chenilles.net/les-chenilles-en-questions/toutes-les-chenilles-poilues-sont-elles-urticantes/
 
De plus, les établissements suivants seront impactés par cette campagne, à savoir :
– Maternelle Dolto
– Maternelle Valescure
– Groupe Scolaire René Char,
– Groupe Scolaire Paul Roux,
– Groupe Scolaire Caïs,
– Maternelle Les Oliviers,
– Elémentaire Via Aurélia,
– Groupe Scolaire Aubanel,
– Elémentaire Jean Giono,
– Groupe Scolaire Aurélien,
– Groupe Scolaire Balzac,
– Elémentaire Jean Monnet.
Retour en haut